La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

   

Notre histoire

 

M. Alide Bergeron suite à plusieurs années de travail comme opérateur de pelle à câble pour le Ministère de l’Agriculture. Décide, en 1967, d’acquérir  sa propre pelle mécanique, appuyé par son épouse Simone DeSerres.

Afin d’exécuté des travaux d’excavation,  à son propre compte.

C’est toutefois,  en 1979, que fut fondé ALIDE BERGERON ET FILS LTÉE par M. Alide Bergeron et son fils

M. Robert Bergeron. Ils font donc l’achat d’une troisième pelle à câble, d’un camion et d’un fardier.

 

Ils réaliseront de nombreux projets de cours d’eau pour le Ministère de l’agriculture et des travaux lors d’éboulis, des digues, des lacs pour l’arrosage du tabac, des légumes et divers autres travaux.

C’est aussi en 1979, qu’il se joint à eux M. Joseph Bilodeau, excellent opérateur de pelle à câble. Un homme de grande qualité qui demeura jusqu’en décembre 1997 chez les Bergeron à l’aube de c’est 64 ans.

 

 

Au printemps 1982, c’est M. Jacques Masson, dont la renommé n’est plus à faire comme opérateur de bouteur avec backplate, ainsi qu’un excellent mécanicien qui se joindra à la petite équipe pendant plus de 30 ans.

 

 

 

À l’automne 1984, M. Réjean Laurent se joindra à eux, comme opérateur de pelle hydraulique. Son expérience et son habileté pour divers travaux d’excavation est toujours utile à l’entreprise cela depuis 30 ans. Il se fait un plaisir et un devoir de transmettre sont savoir faire à la nouvelle génération d’opérateur.

 

Pendant environ 17 ans, M. Denis Cournoyer (dit Baptiste) a travaillé comme opérateur de bulldozer, un homme avec une faculté de mise à niveau de route exceptionnelle et sans parler de son entregent et de sa mémoire particulière.

La compagnie ALIDE BERGERON ET FILS LTÉE à pu compter sur les services de plusieurs hommes de métiers pour divers emplois aux cours des années et nous les remercions grandement.

 

 

Cette équipe de 6 hommes d’expérience auront l’appui « bureaucratiquement parlant » depuis 1984 de Madame Isabelle Bergeron. Cette dernière, depuis maintenant 30 ans s’occupe magistralement bien de la gestion et l’administration de la compagnie ALIDE BERGERON ET FILS LTÉE en constance évolution. 

Dans les dernières années se sont joints à eux :

M. Mario Bérard – en juillet 2011 – Conducteur de camion 12 roues

M. Benjamin Ricard – en juillet 2016 – Technicien en arpentage

M. Pierre Bellemare – en juin 2017 – Opérateur de machinerie lourde

M. Patrick Lessard - en juin 2018 – Conducteur de fardier et camion 12 roues

M. Pascal Brault - en juin 2018 – Manœuvre

et quelques stagiaires ou étudiants durant l'été.

 

 

Sans oublier et non le moindre

M. Vincent Bergeron – en juin 2004 – opérateur de pelle et équipement lourd et contremaître.

Depuis mars 2014, à l’âge de 25 ans Vincent est devenu actionnaire et assurera la relève pour une 3ième génération de Bergeron pour l’entreprise familiale ALIDE BERGERON ET FILS LTÉE.

Néanmoins, il faut revenir en arrière, car depuis 1979, M. Robert Bergeron à grandement contribué au développement de la compagnie.

Avec lui, ALIDE BERGERON ET FILS LTÉE fit sont entré dans l’air moderne avec l’acquisition de pelle hydraulique de bouteurs et camions.

M. Bergeron est le pivot de l’entreprise, il agit comme directeur général, contremaitre, estimateur pour les soumissions, opérateur, mécanicien. Il est s’en conteste un homme des plus polyvalents.

De plus, il est un « créateur » dans l’âme, il a conçu divers accessoires afin d’améliorer l’usage de la machinerie.

Conception de godet en V (trapézoïde), adaptation de lames sur des bouteurs et  les pelles.

Conception d’un outil pour nettoyage de ponceaux et diverses inventions parfois surprenantes, mais qui sont devenues indispensables.

Par ailleurs, depuis janvier 1989,  M. Robert Bergeron est devenu propriétaire de la compagnie au grand bonheur de ses parents. Malheureusement, M. Alide Bergeron, soit peu de temps après la naissance de son 1er petit fils Bergeron (Vincent, en août 1988) est décédé subitement le 6 octobre 1989.

Aujourd’hui en 2015, M. Alide Bergeron serait fier de voir Robert, Isabelle, Vincent et Pierre-Étienne entouré de leur équipe formidable.

Et savoir, qu’ils ont su faire grandir, faire prospérer, toujours avec un travail de qualité, à la satisfaction de leur grande clientèle.

Avec intégrité, honnêteté, simplicité, toujours en conservant l’esprit d’équipe familiale de l’entreprise.